Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Aligner vos priorités pour la réussite de vos ambitions d’affaires

2023-11-21

Alignement stratégique et priorités annuelles

Faire le bilan de l’année et évaluer notre stratégie, nos choix, est essentiel afin de focaliser les énergies et les ressources des équipes pour atteindre nos ambitions d’affaires.

Au-delà des revues et des suivis stratégiques réalisés au courant de l’année, cet exercice ouvre la porte à l’établissement des priorités de l’année à venir et celles sur lesquelles chaque équipe se concentrera pour faire une différence.

Souvent appelé planification stratégique ou planification des objectifs, cet exercice permet aussi trois bénéfices importants:

  • Le renforcement de l’alignement de l’équipe sur une vision, stratégie et exécution partagées.
  • La clarification des zones de collaborations et attentes mutuelles.
  • La clarté sur la contribution de chacun au succès de la stratégie de l’organisation.

Rappelez-vous, la planification stratégique n’est pas formulation de la stratégie (voir: Épisode 58: Stratégie – Les différences entre la Formulation et la Planification)

Je sors d’une planification des objectifs 2024 avec un client extraordinaire que j’accompagne depuis de nombreuses années.

L’exercice a permis de confirmer la stratégie, les conditions de succès et a permis d’aligner l’ensemble de l’équipe de direction sur des objectifs clairs à réaliser (ou à poursuivre).

J’aimerais vous partager quelques-uns des éléments importants qui font une différence lors de ces rencontres:

  • La préparation des membres avant la revue d’équipe. Tant pour le bilan des activités, des réalisations que la contribution future.
  • La vision partagée de la réussite de l’ambition stratégique. Rendre concrète cette vision par la description de l’état de l’organisation et des résultats futurs.
  • La compréhension partagée de la mise en pratique des valeurs de l’organisation. Comment celles-ci prennent formes au sein des différentes pratiques d’affaires et décisions.
  • Le rappel des différents choix à la base de la stratégie en plus de l’évaluation des hypothèses et des conditions de succès.
  • L’établissement des priorités, résultats attendus en plus de l’évaluation des collaborations qui sont nécessaires à leur réussite.

Suivant cette rencontre, chaque priorité sera déclinée en initiatives où échéanciers, ressources et résultats attendus seront partagés afin d’assurer le pilotage des priorités et de la collaboration.

Au final, cette revue annuelle donne le cadre aux différentes revues périodiques tant importantes pour maintenir ce rythme stratégique que nous discutons fréquemment.

🔖 Citation de la semaine

Citation: Traction (Gino Wickman)

🚀 Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, il nous est possible de vous accompagner dans la clarification de votre stratégie, l’identification et la mise en oeuvre de nouveaux vecteurs de croissance via l’innovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus:

30 000 Mercis!

Nous passons le cap des 30000 téléchargements et partageons le processus de création du podcast.