Combiner pensée stratégique et design thinking

par 2020-10-07Stratégie

Comment identifier les meilleures options pour adapter son modèle d’affaires et transformer son organisation

La situation actuelle entraine des défis sans précédent pour nombreuses organisations. Avec la pression économique qui se manifeste à tous les niveaux, il est important d’évaluer les options disponibles et d’identifier les actions à mettre en oeuvre pouvant maximiser les impacts positifs afin d’adapter son modèle d’affaires.

J’aime particulièrement l’approche mise de l’avant par Roger L. Martin. Alliant pensée stratégique et design thinking, il propose d’identifier et d’explorer les options possibles par une validation d’hypothèses permettant de sélectionner une solution ayant de meilleures probabilités de succès.

Deux questions clés sont essentielles:

  1. How might we? 
  2. What would have to be true?

Identifier les possibilités

En fonction du problème associé à la chute de l’activité économique engendrée par la Covid-19, la question qui se pose est donc: Comment est-il possible d’assurer la continuité des opérations, des revenus, ou même réinventer l’organisation ?

De cette question, plusieurs options ou possibilités peuvent être énoncées. Évidemment, chaque organisation aura sa série d’actions potentielles. 

Notons qu’il est aussi possible de segmenter la question principale en explorant les différentes composantes du modèle d’affaires. Est-il possible de servir nos clients différemment? Est-il possible de servir de nouveaux clients? Peut-on utiliser nos compétences différemment? Etc.

L’approche permet d’explorer différentes alternatives. En améliorant la compréhension des composantes des alternatives, il est possible de développer de nouvelles possibilités. La validation des options et des conditions de succès permettra d’accroitre les probabilités de succès.

Identifier les conditions de succès et les inconnues

Pour chacune des options sous étude, il est nécessaire d’évaluer les conditions de succès, les éléments connus pour être vrai et surtout, les éléments qui sont inconnus. Pour ces derniers, il est primordial d’approfondir les informations afin de porter un jugement sur la possibilité de mettre en oeuvre une solution gagnante.

Ainsi, pour ces éléments inconnus, nous développerons des tests afin de valider les conditions de succès des hypothèses. Ces tests peuvent être simples (comme des validations financières non exhaustives) ou être plus sophistiqués. Dans tous les cas, ces tests visent à valider la désirabilité pour les clients, la faisabilité technique ou la viabilité économique du scénario.

Explorer pour bonifier vos options

Il est important de retenir l’attention portée à l’exploration des scénarios. La démarche vise à générer des options et à valider les hypothèses permettant une mise en oeuvre avec succès. En évaluant les conditions de succès quant à la désirabilité, la faisabilité et la viabilité, il est possible de mieux apprécier les options sur la table et de pouvoir sélectionner la marche à suivre avec plus de confiance.

Pousser l’exercice en fonction du niveau de prolongation de la crise

Cet exercice peut ainsi tenir compte du facteur temps et des impacts qui y sont associés. Il est alors possible de générer des options à mettre en oeuvre selon certains paramètres à monitorer. Selon les facteurs de risques additionnels, des actions sont élaborées et validées.

À faire

  • Avez-vous évalué les options potentielles sur la conduite de vos affaires?
  • Quelles sont les variables connues et celles moins bien maîtrisées?
  • Comment avez-vous accru votre degré de confiance envers les informations en main?
  • Pouvez-vous évaluer les critères vous indiquant un changement de stratégie?

Lire plus

3 outils d’analyse pour revoir sa proposition de valeur

3 outils d’analyse pour revoir sa proposition de valeur

Les habitudes de consommation des individus et des entreprises sont bouleversées par la pandémie et dans bien des cas, le retour à la normale n’est toujours pas réalisé. Pour un très grand nombre d’organisations, il est capital d’adapter offres (UVP) et modèles...

Faire face à l’incertitude – 3 opportunités à saisir

Faire face à l’incertitude – 3 opportunités à saisir

Les impératifs de changements sont manifestes. Il est nécessaire de s’adapter et faire face à l’incertitude. Dans un premier temps, tous ont réagi et ont pu s’adapter en attendant… Cependant, l’incertitude se maintient et les changements que la pandémie entraîne...

L’importance de développer sa capacité d’innovation

L’importance de développer sa capacité d’innovation

Comme dirigeant d’entreprise, il est important d’assurer la croissance et la pérennité de son organisation. Les bouleversements et le rythme accéléré des transformations génèrent une pression pour rester pertinent et s’adapter continuellement aux nouvelles...

0 commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez