Comment allez-vous atteindre vos objectifs en 2021?

par 2020-12-15Approvisionnements, Stratégie

Il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de l’année et le congé des fêtes. Pour beaucoup d’organisations, il s’agit du dernier sprint de l’année financière. Pour beaucoup aussi, il s’agit de finaliser la planification de 2021. 

Avec les conditions sanitaires qui évoluent de semaine en semaine, cette tâche relève cependant de l’exercice probabiliste.

En effet, bien que beaucoup d’entreprises écopent durement des restrictions et des changements d’habitudes de leurs clients, d’autres voient leurs affaires fleurir. La seule constante reste le climat d’incertitude.

L’agilité reste un impératif

Mes récentes discussions avec les entrepreneurs et dirigeants montrent un sentiment d’urgence clair envers une action précise: Livrer des résultats maintenant et maintenir un bilan en santé relative.

Ceci implique différentes actions:

  1. Repenser la collaboration avec les fournisseurs;
  2. Assurer la collaboration entre les intervenants internes;
  3. Adapter les activités de prospection et ventes en mode virtuel;
  4. Embaucher des talents qui ont la capacité de “livrer” immédiatement.
  5. Assurer et maintenir l’alignement organisationnel.

Générer de la valeur différemment en 2021

Dans le contexte actuel, il est donc primordial de bien maîtriser le “jobs-to-be-done” des clients et d’aligner l’ensemble de l’organisation ainsi que les différents partenaires sur la valeur à créer.

L’optimisation des relations d’affaires clients-fournisseurs représente une opportunité malheureusement sous-exploitée. Ceci implique notamment une évolution du rôle des équipes des approvisionnements. 

Il s’agit d’abord de repenser la valeur créée par les différents fournisseurs à la lumière de l’ajustement des besoins clients. Cette valeur se matérialisant contractuellement, il est possible de capturer celle-ci et la réinvestir dans de nouvelles activités d’importances pour les clients. 

Dans un deuxième temps, la notion de gouvernance peut être vue sous un regard d’alignement stratégique et opérationnel. Il ne s’agit plus seulement de gérer la relation pour assurer le respect des termes et conditions et le respect des politiques corporatives, il s’agit d’assurer que les priorités de gestion et pratiques d’affaires inter-entreprises soient continuellement alignées pour maximiser la valeur créée par l’ensemble des organisations. 

Le projet est ambitieux. Mais dans le contexte actuel, cette collaboration est essentielle.

Objectifs et alignement stratégique

La planification d’un nouveau cycle budgétaire implique de faire le point sur les priorités stratégiques, les objectifs et les initiatives. Cette revue stratégique doit permettre les ajustements requis afin de poursuivre une mise en œuvre de la stratégie et surtout, assurer l’alignement des parties prenantes.

Deux approches sont potentiellement intéressantes pour développer et mettre en œuvre les initiatives stratégiques.

Strategy Maps / The Execution Premium (R.Kaplan & D.Norton, 2005 & 2008)

Les auteurs ayant développé le Balanced Scorecard ont élaboré dans ces livres une approche permettant de développer les objectifs stratégiques de l’organisation selon les dimensions financières, clients, opérations et finalement, celles de la culture, talents et systèmes.

En combinant une logique de cause à effet, il est alors possible d’assurer un alignement des différentes composantes organisationnelles. Alignement qui prend forme via un tableau de bord équilibré et par le biais d’initiatives spécifiques. Cette logique d’alignement fait de ces livres une recommandation certaine. 

Cependant, il faut noter que derrière la force de l’approche préconisée se cache sa faiblesse. Le processus est rigoureux, certes, mais il peut être lourd à déployer et à piloter. Il s’agit d’une approche top-down qui peut ne pas convenir à la dynamique incertaine du marché d’aujourd’hui.

Strategy Maps, Execution Premium book covers

Measure What Matters (J.Doerr, 2017)

Toujours dans une volonté de définir les objectifs stratégiques et assurer la réalisation des activités essentielles au succès de l’organisation, le livre de John Doerr présente une approche plus organique et beaucoup plus agile.

Développée initialement chez Intel et ayant été depuis intégrée au sein de différentes sociétés de la Silicon Valley, l’approche OKR (objectives & key results) se veut extrêmement dynamique et implique une collaboration de l’ensemble des membres de l’organisation. Elle est focalisée sur les priorités des prochains trimestres et implique un partage et une transparence des informations qui favorise l’alignement. 

Le livre est fortement recommandé. Il présente les éléments fondamentaux des OKR et développe le système de gestion permettant de développer une organisation agile et adaptable, tirant profit des OKR dans sa deuxième partie.

Le temps de prendre un recul

Le temps des fêtes arrive à grands pas. C’est une occasion de souffler, de se retrouver en famille (en nombre restreint cette année) et surtout de prendre du recul. L’année 2020 sera certainement à oublier pour plusieurs. Mais elle aura été aussi un catalyseur de changements et de transformations.

Je suis positif envers les opportunités que 2021 nous apporte. En restant aligné et focalisé sur une vision claire et en mettant en œuvre les actions adaptées, il est possible de capitaliser sur le potentiel innovant de chacun et atteindre ses objectifs.

Bon temps des fêtes.

Vous pourriez aussi aimer:

Combiner pensée stratégique et design thinking

Combiner pensée stratégique et design thinking

Comment identifier les meilleures options pour adapter son modèle d’affaires et transformer son organisation La situation actuelle entraine des défis sans précédent pour nombreuses organisations. Avec la pression économique qui se manifeste à tous les niveaux, il est...

3 outils d’analyse pour revoir sa proposition de valeur

3 outils d’analyse pour revoir sa proposition de valeur

Les habitudes de consommation des individus et des entreprises sont bouleversées par la pandémie et dans bien des cas, le retour à la normale n’est toujours pas réalisé. Pour un très grand nombre d’organisations, il est capital d’adapter offres (UVP) et modèles...

Faire face à l’incertitude – 3 opportunités à saisir

Faire face à l’incertitude – 3 opportunités à saisir

Les impératifs de changements sont manifestes. Il est nécessaire de s’adapter et faire face à l’incertitude. Dans un premier temps, tous ont réagi et ont pu s’adapter en attendant… Cependant, l’incertitude se maintient et les changements que la pandémie entraîne...

0 commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez