Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Comment rester focalisé chaque semaine sur ce qui est important

2024-04-23

Rester aligné sur les priorités stratégiques et éviter d’être absorbés par la réalité quotidienne des opérations est un des défis les plus importants des gestionnaires et des équipes de direction.

Sans cette perspective nécessaire, la réalisation des choix stratégiques est mise à risque et il est alors difficile de faire progresser l’organisation vers ses objectifs.

Avoir une stratégie c’est bien, savoir la réaliser c’est mieux.

Établir des objectifs, les articuler en plan, développer les équipes et réaliser des progrès chaque semaine relève de la gestion stratégique.

Cependant, je veux aller plus basique.

Maintenir la visibilité sur ce qui est important débute par la gestion personnelle des priorités.

En intégrant une revue personnelle hebdomadaire de ses activités, chaque membre de l’équipe de gestion (et tout cadre en vérité) peut ainsi s’assurer de maintenir la perspective nécessaire à la conduite des priorités.

Voyons comment réaliser cette revue personnelle.

J’étais jeune diplômé, fraîchement recruté chez Bombardier lorsque le père d’une amie, alors haut dirigeant d’une grande société, me confia une approche qui allait changer ma façon de gérer mes projets et mes activités professionnelles.

Dans les grandes lignes, il me dit: « Chaque semaine, assure-toi d’avoir au moins 2 heures pour faire le tour des priorités, des activités et t’assurer de rester aligné. Planifie la semaine à venir et assure-toi que ce que tu fais compte. Aussi, assure-toi de te garder du temps pour lire et réfléchir ».

Avec les années, cette revue s’est avérée de plus en plus importante.

Lors de mon passage chez Deloitte, nous utilisions cette même approche pour communiquer aux clients les priorités, les succès et les enjeux afin d’assurer la progression hebdomadaire des projets. Nous nous assurions de garder en vue la conduite des efforts et l’alignement des clients et de l’équipe.

Aujourd’hui, je rencontre trop souvent des gestionnaires et des membres d’équipe de direction qui m’avouent manquer de temps et de perspective. Affirmant du coup, combien les enjeux opérationnels rendent difficile le pilotage des priorités et projets stratégiques.

Je vous encourage fortement à intégrer cette approche de revue dans votre routine hebdomadaire. Le but étant de toujours assurer que les activités réalisées soient alignées sur les priorités stratégiques.

À faire chaque semaine

C’est tout simple, mais combien efficace!

  • Durée: Bloquer un minimum de 30 minutes.
  • Sommaire de la semaine: Faire état des 3-5 éléments clés réalisés.
  • Enjeux: Faire état des problématiques nécessitant une intervention ou une attention particulière afin d’éviter de faire dérailler le projet.
  • Prochaine semaine: Faire état des principales activités à venir et collaborations nécessaires.
  • Réflexion personnelle: Ce qui a bien été, moins bien été et ce qui devrait être réalisé différemment.

Le moment idéal pour réaliser ces activités peut varier.

Certains préféreront le vendredi afin de boucler les activités de la semaine sur une note positive. D’autres préféreront le dimanche soir afin d’assurer une longueur d’avance sur les activités du lundi matin.

Garder en tête cependant la nécessité de partager plusieurs informations résultant de cet exercice avec collègues et partenaires.

Plus les informations sont partagées au moment opportun, plus il est alors possible de rester aligné collectivement. Cette nécessité doit aussi guider le moment de la réalisation.

Si vous n’avez pas encore intégré cette pratique dans vos activités hebdomadaires, essayez là pour au moins 8 semaines. Vous verrez les bénéfices, les progrès et la clarté de vos idées!

Citation

Citation "The Magic of Thinking Big"

Merci d’être avec nous et bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus: