Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Comment rester focalisé sur sa Stratégie (tout au long de l’année)?

2024-04-16

Pour les équipes de direction, maintenir le cap sur les choix stratégiques est essentiel pour une exécution réussie de la stratégie et la création de valeur à long terme. 

Cependant, il est facile de se laisser absorber par les opérations courantes et de perdre de vue les objectifs stratégiques. Risquant ainsi de limiter la progression vers les résultats voulus.

Voici trois moyens pour les équipes de direction de rester focalisées:

1. Clairement articuler et communiquer les choix stratégiques et les conditions de succès

La stratégie est une question de choix permettant d’atteindre l’ambition de l’organisation. Pour « gagner », on souhaite que cette vision soit ambitieuse et hors norme. 

Les différents choix permettent ainsi d’établir le « where to play », le « how to win » et les « must have capabilities ». Ces choix reposent notamment sur des hypothèses touchant les clients, les concurrents et l’organisation. 

Ces conditions de succès et ces choix doivent ainsi être clairement communiqués et continuellement présents à l’esprit des dirigeants et de leurs équipes.

Cela permet notamment de maintenir la cohérence des décisions lors de la mise en œuvre, mais aussi de veiller à tout changement qui pourrait affecter ceux-ci et la capacité à réaliser la stratégie.

En articulant clairement la stratégie, les choix et les conditions de succès à l’ensemble des équipes régulièrement, il est possible de s’assurer que tous œuvrent dans la même direction.

Question: Votre stratégie est-elle clairement communiquée et est-ce que vos équipes connaissent les conditions de succès auxquelles porter attention?

2. Créer un processus de gestion stratégique

C’est une chose de communiquer et mettre à contribution les équipes, cela en est une autre d’établir un processus de gestion stratégique structuré qui aide à aligner les décisions quotidiennes avec les objectifs stratégiques de l’organisation. 

La gestion stratégique demande ainsi d’articuler les priorités en projets, d’assurer un mécanisme continu de revue (mensuel, trimestriel, annuel) et d’aligner les rôles et les responsabilités de l’ensemble des équipes.

Cette gestion stratégique permet alors de maintenir une emphase sur les priorités stratégiques. Créant ainsi un contre-ballant à l’ensemble des pressions opérationnelles.

Nous avons souvent parlé de ce processus de feedback, des outils de communications et d’alignement. Pensons aux revues, au tableau de bord de gestion et aux applications permettant de mieux collaborer entre les équipes.

Se garder du temps pour prendre du recul, évaluer la progression des objectifs stratégiques et mettre en lumière les impacts des activités courantes reste un défi. La présence d’un processus clair de gestion stratégique permet de maintenir ces priorités.

Question: Comment votre processus de gestion permet-il de régulièrement gagner en perspective sur la progression des priorités stratégiques?

3. Cultiver une Culture de l’Agilité stratégique

Une culture organisationnelle qui favorise l’agilité stratégique est essentielle pour s’adapter aux changements rapides du marché tout en restant alignée sur la stratégie à long terme. 

Encourager l’innovation, la prise de risque calculée et l’apprentissage continu permet à l’organisation de saisir de nouvelles opportunités tout en restant fidèle à sa vision. 

Cette culture repose sur la maîtrise des facteurs clés de succès de la stratégie et de ses choix. Elle repose sur la maîtrise de la pensée stratégique.

Ainsi, cela permet de dégager une autonomie nécessaire aux équipes dans la prise de décision et dans l’analyse des enjeux. Prise au niveau de l’ensemble de l’organisation, cette autonomie favorise la flexibilité et l’adaptabilité.

L’équipe de direction peut s’assurer que l’organisation reste agile face aux défis tout en poursuivant ses objectifs stratégiques.

Question: Comment développez-vous les compétences stratégiques de vos équipes afin qu’elles soient des acteurs proactifs de la mise en œuvre de la stratégie?

À retenir

Maintenir la focalisation sur la stratégie tout au long de l’année nécessite une combinaison d’éléments, notamment une vision claire et une maîtrise des choix stratégiques, un processus de gestion stratégique structuré et une culture d’agilité stratégique. 

En adoptant ces moyens, les équipes de direction peuvent naviguer avec confiance à travers les défis opérationnels quotidiens tout en restant alignées sur leur trajectoire stratégique à long terme, créant ainsi de la valeur durable pour l’organisation.

Citation

Citation Steve Blank - The Startup Owner's Manual

Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, il nous est possible de vous accompagner pour:

  • Développer vos compétences stratégiques;
  • Consolider votre stratégie et le piloter vos opportunités d’innovation;
  • Mettre en œuvre vos initiatives stratégiques.

Merci d’être avec nous et bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus: