Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Design Sprint et Innovation

2023-12-12

À notre podcast de cette semaine, nous vous proposons de plonger dans le monde fascinant des Design Sprints.

Nous faisons la rencontre de Cédric Martineau afin d’explorer cette approche qui encourage la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes en étant centrée sur l’utilisateur.

Le Design Sprint, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un processus comprenant une série d’ateliers collaboratifs visant à valider une solution avant de s’engager dans un développement coûteux.

Cette approche se révèle être d’une grande importance pour les organisations, permettant la validation rapide de solutions et s’adaptant à une variété de projets et de thématiques.

Dans cette discussion, Cédric met en lumière plusieurs points cruciaux:

1. Le contexte et les fondamentaux du Design Sprint

Il nous souligne la nécessité de comprendre les enjeux, la contribution du projet et le profil des personnes idéales autour de la table. Il met l’accent sur les conditions nécessaires à l’innovation et discute du nombre idéal de participants pour un Design Sprint, soit 7 à 8 personnes, comprenant un décideur et une équipe multidisciplinaire.

2. Les différences entre Design Sprint, Design Thinking et Lean Startup

Ces trois approches partagent beaucoup d’éléments communs. Cependant, Cédric en clarifie les différences. Chacune des approches trouvant sa pleine contribution dans un continuum de réalisation. De la priorisation, à l’itération des solutions.

3. Des exemples d’application

En examinant deux études de cas, Cédric nous illustre l’impact des Design Sprints sur le développement de sites web et l’expérience des employés. Il souligne comment cette approche favorise l’innovation, crée un sentiment d’accomplissement et encourage une culture d’apprentissage à partir des erreurs.

4. Les impacts de l’IA

Un point clé de cette rencontre touche l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les Design Sprints. Cette combinaison offre des avantages significatifs, en simplifiant la synthèse d’informations et en améliorant la phase de convergence. Il existe un contexte précis à la contribution maximale de l’IA et il est essentiel de trouver l’équilibre avec la contribution des participants.

5. Et plus encore…

Nous abordons aussi les conditions de succès de l’approche et son rôle dans une culture d’exploration et mobilisatrice. Cédric Martineau nous présente le Design Sprint comme un catalyseur de l’innovation organisationnelle.

Une discussion fascinante à écouter ce jeudi.

🔖 Citation de la semaine

Citation: How to be strategic (Paul Stansik)

🚀 Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, nous pouvons vous accompagner dans la clarification de votre stratégie, l’identification et la mise en oeuvre de nouveaux vecteurs de croissance via l’innovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus: