La période économique actuelle est intéressante à plusieurs points de vue: faibles taux d’intérêts, croissance molle, émergence de nouveaux compétiteurs, changements technologiques nombreux et rapides constituent le quotidien des entreprises en ce début de XXIe siècle. Un des termes souvent mentionné pour aider les entreprises à mieux aborder cette situation est l’agilité. En effet l’agilité est un atout important pour aider l’entreprise à se transformer. Le concept d’agilité peut comporter cependant plusieurs facettes.

Agilité et Projets

L’agilité correspond d’abord à une méthode de gestion des projets. Issues du monde du développement logiciel, nées à la fin des années 90, les méthodologies agiles proposent une méthode itérative de développement de projet où développeurs et clients travaillent ensemble sur la base d’itérations courtes.

La méthode agile fait l’impasse sur l’élaboration d’une expression de besoins complète avant le démarrage des travaux pour fournir au client des solutions fonctionnelles incrémentales de plus en plus complètes en utilisant son feedback et ceux des utilisateurs afin de traiter des «vrais» besoins.

Cette méthode diffère également des méthodes de management de projet traditionnelles, en instituant un scrum master pour faciliter le travail de l’équipe, un product owner pour représenter le client et les utilisateurs, et en proposant à tous les membres de l’équipe de projet de choisir leurs tâches, qu’elles concernent la production, le contrôle ou le management.

Le management de projet agile fera l’objet d’un autre article mais les principes de base et autres informations pertinentes sont accessibles sur agilemanifesto.org

Agilité et Organisations

Récemment et de plus en plus il est surtout question d’organisation agile. Synonyme d’efficacité, d’efficience voire de légèreté en période de temps difficiles, l’agilité séduit forcément toute organisation à la recherche de performance.

Cette notion d’organisation agile réfère à divers processus, outils et compétences. Certains y voient un ensemble de structures et de systèmes organisés en réseaux qui viennent compléter ou remplacer ceux existants pour gagner en flexibilité (Accelerate!, John P. Kotter, HBR, 2014).

Les approches actuelles en gestion du changement (Le changement agile, Autissier et Mouton, Dunod, 2015) qui s’appuient sur la participation active et déterminante des parties prenantes internes et externes pour transformer l’organisation en représentent une autre version. Qu’il s’agisse de la mise en place de communautés de pratiques ou de la création de nouvelles capacités pour l’organisation.

Agilité et Innovation

Les démarches d’innovation ouverte, qui invitent les fournisseurs, les distributeurs, les usagers et autres parties prenantes d’une organisation donnée à concevoir et réaliser de nouveaux produits et services représentent également une autre vision de l’agilité contemporaine.

Les dispositifs de type Fab Lab, Living Lab et autres initiatives collaboratives du même genre proposent de nouvelles manières d’innover en toute légèreté et à moindre coût en fournissant matériels, locaux et matière grise, tout en raccourcissant le temps pour amener de nouveaux produits et services au marché.

Agilité et Ressources Humaines

Finalement, d’autres principes d’agilité réfèrent aux ressources et ce tant au niveau de leur recrutement qu’au niveau de l’évaluation de leurs performances. Il s’agit par exemple de comprendre au moment du recrutement les modes d’action des candidats en matière de coopération, d’anticipation et d’innovation des membres d’équipe et par ailleurs au sein de l’organisation, d’aider à créer de la mobilisation interne et de supporter toute équipe dans sa mission.

L’Agilité, un atout important de transformation organisationnelle

Ainsi, l’agilité se décline de différentes manières et il est important de ne plus seulement la confiner au seul domaine du développement logiciel d’où elle est issue et où elle est fermement implantée mais bien au niveau de l’organisation dans son ensemble.

Elle peut devenir un atout important pour aider l’entreprise à se transformer pour permettre l’atteinte de ses objectifs dans les environnements complexes qui caractérisent la période actuelle. D’autres textes à venir porteront sur chacun de ces éléments abordés ici pour proposer des mesures concrètes pour débuter une démarche appropriée pour une plus grande agilité dans votre organisation et dans votre entreprise.

Paper people together

Restons en contact

Recevez les plus récentes publications et informations de notre équipe

Vous vous êtes abonnés avec succès. Merci de rester en contact!

Pin It on Pinterest

Share This