Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Évaluez la capacité d’innovation de votre organisation

2023-12-05

Votre capacité à innover de façon prévisible et continue est fort probablement la recette future de votre succès… ou pas!

La majeure partie des entreprises sondées par notre étude sur les pratiques d’innovation affirment innover avec succès. Elles mentionnent aussi mieux innover que leur compétition. Nul doute que la perception joue ici un rôle clé…

Cependant, le potentiel des approches d’innovation n’est pas exploité de façon optimal. Seulement 33% des répondants ont indiqué que l’effort d’innovation faisait l’objet d’un programme distinct se rapportant à la haute direction!

Aussi, moins de 25% des répondants évaluent que leur entreprise utilise des techniques et approches spécialement conçues l’innovation telles que le Design Thinking ou le Business Model Innovation.

La question clé est la suivante: est-ce que l’innovation est une compétence clé de votre entreprise?

Pour déterminer la réponse, voici deux séries de questions que j’aime explorer afin de mesurer le rôle stratégique de l’innovation dans la conduite des affaires (courantes et futures).

Établir un portrait de vos initiatives d’innovation

Afin d’établir un portrait objectif, il est toujours intéressant de clarifier ce qu’on entend par innovation. Comment le mentionne Tim Brown (Ideo):

« L’innovation s’inscrit dans un contexte économique et est bien différente de l’invention. Elle doit être viable économiquement et évoluer dans un modèle d’affaires rentable. Elle doit aussi créer de la valeur pour ses clients et être ainsi désirable en offrant une solution à un problème en plus d’être techniquement réalisable. »

Il est question de faire le point sur l’état des lieux et d’établir un portrait des initiatives:

  • Identifiez les projets d’innovation en cours et ceux réalisés récemment (faire l’inventaire des projets et initiatives).
  • Identifiez la portée des projets (opérations courantes, nouveaux marchés, nouveaux produits/services, innovation radicale).
  • Identifiez les ressources allouées (heures, équipes dédiées, dollars investis).
  • Identifier l’alignement stratégique des projets (contribution à la stratégie).
  • Identifier le processus de gouvernance (pilotage par l’équipe de direction, fréquence des suivis, allocation des ressources, mesure des progrès).

Analyser vos résultats

Quels sont les résultats obtenus pour les différentes initiatives? Portons alors une attention sur la conduite des projets (le déroulement des projets, la progression, les ressources, etc.):

  • Quelle est (ou a été) l’ambition des initiatives, les cibles de l’innovation? Certaines recherches préconisent 70% des efforts aux opérations courantes, 25% à l’exploration des marchés ou des nouvelles offres, 5% aux projets purement exploratoires.
  • Quelle est la contribution des membres de l’organisation? Qui pilote les projets et comment les membres de l’organisation y participent?
  • Quelle est la démarche de validation des opportunités? Comment se valident les hypothèses et les tests? Comment abaisse-t-on les différents risques?
  • Capture-t-on les apprentissages collectifs des expériences? Comment les apprentissages permettent-ils de meilleures décisions?
  • Le processus d’innovation est-il constant? Le processus permet-il une prévisibilité dans la suite des activités? Peut-on établir un ratio sur le taux de réussite? Plusieurs parlent du volume de projets nécessaires…
  • A-t-on une culture d’exploration? Comment traite-t-on les projets qui ont échoué et ceux qui ont réussi? Comment se vit « l’audace d’essayer »?
  • Comment se sont réalisées les mises en opération réussies?

Est-ce que l’innovation est une compétence clé de votre entreprise?

À la lumière des observations, est-ce que l’innovation est une force stratégique pour votre organisation? Que faut-il développer pour en faire compétence à la base de votre avantage concurrentiel?

La question mérite d’être posée.

Peu importe la situation, le potentiel des opportunités, la gravité des menaces, l’industrie ou le stade de maturité de l’organisation, l’objectif est d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

🔖 Citation de la semaine

Citation: Scale (Jeff Hoffman, David Finkel)

🚀 Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, nous pouvons vous accompagner dans la clarification de votre stratégie, l’identification et la mise en oeuvre de nouveaux vecteurs de croissance via l’innovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus: