Podcast Innovation, Agilité et Excellence 2022

Épisode 87: L’évolution des producteurs d’énergie face au numérique et aux énergies renouvelables avec Jean-Gabriel Faget

Sommaire de l’épisode

Nous vous proposons un entretien avec Jean-Gabriel Faget, directeur général d’ENERCAL, afin de mieux comprendre les transformations dans le secteur de l’énergie électrique au niveau de sa production, son transport et sa distribution.  

Le secteur de l’énergie est un secteur bien particulier car il s’accommode mal de l’incertitude et de la volatilité même si la complexité, en particulier technique et technologique, a toujours fait partie de son univers.  

Ces questions trouvent leur paroxysme dans ce qu’on appelle en France des SEI ou des Systèmes Électriques isolés, autrement dit des lieux géographiques qui ne bénéficient pas d’interconnexions électriques avec leurs voisins.  C’est encore plus vrai pour le SEI de la Nouvelle-Calédonie, car un peu plus de 75% de leur énergie électrique est consommée par des entreprises, comparativement à 65% au Québec et à un peu moins de 60% en France métropolitaine.  

C’est pour mieux comprendre comment ces SEI vivent ces questions de transition énergétique, d’innovation et de planification stratégique que nous avons sollicité M. Faget pour venir nous en parler. 

Épisode 87: L'évolution des producteurs d'énergie face au numérique et aux énergies renouvelables avec Jean-Gabriel Faget

Jean-Gabriel Faget

Jean-Gabriel Faget est le directeur général d’ENERCAL, la seule société calédonienne qui intervient sur les trois métiers du domaine de l’électricité à savoir la production, le transport et la distribution. 

ENERCAL produit environ 50% de l’énergie consommée en Nouvelle-Calédonie et 80% de celle de source renouvelable.  Son chiffre d’affaires est d’environ 250 millions d’euros en 2021.

M.Faget est ingénieur aéronautique de formation, diplôme obtenu à l’ISAE, l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace.  Il possède aussi un certificat d’enseignement supérieur des affaires de HEC Paris ainsi qu’un DESS de l’Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux.  

Avant d’être nommé directeur général, il a occupé plusieurs postes chez ENERCAL couvrant plusieurs facettes de l’entreprise : chef du département ingénierie puis chef du service transport et distribution.

Disponible aussi sur:

Détails de l’épisode

Ressources

Coordonnées

Références

Écoutez plus: