Sommaire de l’épisode
Où en sont les organisations en matière de développement durable? Ont-elles commencé? Y a-t-il de bonnes pratiques en la matière?
Lors de notre premier entretien avec Valérie Lehmann, nous lui avions posé des questions autour de trois axes: celui du management des parties prenantes, celui de l’innovation collective et celui de la participation.
Cette fois-ci, nous voulons aller un peu plus loin sur ces questions, surtout autour d’un défi difficile à relever seul, même pour une entreprise, celui du développement durable. S’il existe un domaine où il est difficile de faire sans collaboration, sans innovation et sans participation voire même engagement, c’est bien celui-là.
Voyons où ses recherches l’ont mené dans ce domaine.

Valérie Lehmann
Valérie est professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal dans le département Management. Elle y enseigne plusieurs cours de 2e cycle en Gestion de projets. Elle est également intervenante à l’Essec Paris depuis 2005 et à Sciences Po Lyon depuis 2017. Elle est certifiée en Participation Publique IAP2 depuis 2020 et membre active de la Chaire Gestion de Projets UQAM depuis 2007, de la Chaire Essec du Changement depuis 2016 et du Think Tank Prospective de la Fabrique du Futur depuis 2019, entre autres.
Valérie Lehmann est l’auteure de plusieurs dizaines d’articles scientifiques et de chapitres de livres depuis 2010. Elle a codirigé une dizaine d’ouvrages, dont Changement et grands projets (2015), Démocratie participative (2019) et Changement de crise, les organisations à l’épreuve du Covid (2020), l’innovation collective (2020) et en 2022 pour des parties prenantes engagées dans les projets.
Ses récentes activités de coach et de conseil ont trait essentiellement au Living Labs et à l’accompagnement du changement. Elle travaille également à plusieurs projets concernant l’adaptation aux défis climatiques.
Disponible aussi sur:
Détails de l’épisode
- (00:00) Bienvenue à l’épisode 111
- (01:08) Introduction
- (02:10) Quelle définition pour le développement durable?
- (05:38) Quelles normes s’imposent ?
- (08:00) Qui a pris de l’avance ?
- (16:14) Des différences entre le secteur privé et le secteur public?
- (17:57) Y a-t-il de bonnes pratiques en la matière?
- (21:15) Comment faciliter la participation ?
- (25:30) Qui arrive à bien parler pour la planète ?
- (30:57) Comment s’assurer d’une certaine forme de représentativité?
- (35:36) Par où commencer ?
- (38:26) Conclusion
Ressources
Coordonnées
- Coordonnées: Valerie.lehmann@uquam.ca
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/valérie-lehmann-73a967/
Références
- Objectifs de développement durable de l’ONU
- L’innovation Collective, Quand créer devient essentiel (Sous la direction de Valérie Lehmann et Valérie Colomb, 2020)
- Pour des parties prenantes engagées dans les projets (Sous la direction de Sonia Boivin, Christophe Leyrie et Philippe Boigey, 2022)