Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Formuler vs Exécuter la stratégie: une fausse dichotomie

2024-06-25

Existe-t-il un moment pour faire la stratégie et un moment pour l’exécuter?

Roger Martin nous explique que séparer ces deux actions mène à des choix et des résultats sous optimaux. La stratégie et l’exécution de cette stratégie sont une fausse opposition puisque les deux se concentrent sur les mêmes éléments:

« ⁠⁠So, the distinction/duality is logically indefensible. Both strategy and execution at their core involve making choices under uncertainty, competition, and constraints. »

Lire: Why You Should be Afraid of ‘Great Execution’ 

Lire: Why ‘Execution’ is a Bankrupt Management Concept 

Vues sous l’angle du changement, la création de la stratégie et son exécution sont deux éléments clés qui doivent être effectivement réfléchis ensemble.

Ainsi, il est possible de tirer trois éléments clés:

1. Votre stratégie est un effort collectif

  • Impliquez différentes parties prenantes – Maximisez l’apport de différentes voix et perspectives.
  • Créez les conditions propices au changement – Cultivez le buy-in par l’implication active.
  • Diminuez les barrières et les obstacles – Communiquez la vision et explorez les possibilités avec vos équipes.

2. La mise en œuvre doit être réfléchie au même moment

  • Explorez les moyens nécessaires aux transformations – Approfondissez la réflexion en mettant en valeur les impacts et les efforts requis. 
  • Pensez en termes de capacité de changement – Changement et stratégie vont de pair. L’exploration des options stratégiques implique l’exploration des moyens nécessaires au succès. 
  • Explorez les différents facteurs qui influencent cette capacité de changement. Celle-ci repose sur des éléments humains, technologiques et de processus.

3. Mobilisez vos équipes par cet exercice

  • Faites-en une dynamique positive – L’établissement d’une stratégie peut favoriser une transformation de la culture organisationnelle. Abordez l’exercice dans une perspective plus large.
  • Favorisez les petites victoires – Pensez en termes de sprint d’exécution afin de maintenir le rythme. Équilibrez les chantiers à long terme et à court terme afin de rendre les changements visibles et motivants.
  • Reconnaissez et renforcez les comportements désirés – Célébrez et mettez en valeur les bons coups et les comportements alignés sur la vision et les valeurs.

Nous discutons fréquemment de l’importance de la cohérence de la stratégie, de sa mise en œuvre et de son pilotage. 

Cet alignement implique que l’ensemble des parties prenantes soient mobilisées dès les étapes initiales de la stratégie. Elles doivent aussi rester mobilisées lors de la mise en œuvre et de « l’exécution ».

Par cette vue intégrée de la stratégie, cela permet de développer une organisation capable, à tous les niveaux, de prendre des décisions alignées à la stratégie.

Prochaines étapes

Quand le moment sera venu, nous pouvons vous assister à clarifier vos choix stratégiques afin de réaliser vos ambitions d’affaires. 

Planifiez un appel ici pour aller de l’avant!

Merci d’être avec nous et bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus:

Introduction à Innovation, Agilité et Excellence Pro/Plus

Nous travaillons au développement de la communauté « Innovation, Agilité et Excellence Pro/Plus » afin d’aller plus loin que le podcast dans la façon d’explorer les différents sujets qui vous permettent de faire une différence et d’avoir un impact sur votre organisation.

Maitrisez les leviers du changement stratégique

Le changement stratégique ne peut prendre forme sans s’assurer de la maîtrise de ce levier important. Pour approfondir cette question, nous avons eu le privilège de rencontrer des experts reconnus pour nous éclairer sur cette question.