Beaucoup d’attention est donnée à la gestion de la performance et aux mesures de celles-ci lors des négociations contractuelles avec les fournisseurs. Cependant, la question qui tue est la suivante : Monitorez-vous la performance une fois les contrats signés ?

Chaîne d’approvisionnement – L’importance de l’excellence opérationnelle

La gestion de la performance est importante puisqu’ultimement, la performance des fournisseurs affectera directement votre propre performance. Que vous soyez une entreprise de produits ou de services, une mauvaise performance de vos fournisseurs pourra se mesurer en coûts additionnels, en délais supplémentaires, en insatisfaction clients ou en risques accrus de toutes sortes.

Chacune des catégories d’achats est différente. Chacune requiert une réflexion spécifique permettant d’identifier les requis clés et les niveaux de performance demandés aux fournisseurs afin d’opérer dans un contexte optimal. Ceci implique de porter une attention aux mesures, aux modes de monitoring et aux impacts de l’amélioration de ces vecteurs opérationnels. Enfin, les forums d’échange avec les fournisseurs doivent aussi être réfléchis afin d’assurer une démarche continue d’amélioration.

L’importance d’être précis

Le problème pour bien des organisations est que l’attention donnée aux mesures de performance est limitée. En effet, les mesures restent génériques, les formules de calcul mal définies, les impacts non analysés et conséquemment, le suivi est laissé pour compte. Créant du fait un facteur de risque significatif selon l’importance de la catégorie.

Tout le monde est pour la vertu. On veut mesurer la performance, mais encore faut-il bien mesurer les bons indicateurs.

Définir une démarche proactive

Une performance inadéquate d’un fournisseur, d’un acteur de la chaîne d’approvisionnement peut avoir des conséquences néfastes. Coûts, délais, qualité et image représentent des facteurs de risques et de performance qui doivent être bien encadrés et gérés par une démarche proactive.

Un changement de perspective est alors requis. Au lieu de se focaliser uniquement sur la performance économique (les économies), les équipes des approvisionnements peuvent apporter une valeur plus importante.

Au-delà des économies – le coût total de possession

En focalisant sur le coût total de possession, il est possible de mettre en place une gestion plus stratégique qui focalise sur l’ensemble des coûts engendrés par l’utilisation des biens ou services offerts par les fournisseurs pour l’ensemble du cycle de vie.

Par cette vision plus globale, les mesures de performance prennent un sens différent. La définition des mesures, l’attention portée au monitoring s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et ultimement, de création de valeur pour l’entreprise et ses clients.

Alors les questions clés sont les suivantes : Mesurez-vous la performance de vos fournisseurs ? Mesurez-vous les bons indicateurs ? Est-ce que la démarche est proactive ? Connaissez-vous les impacts des variations de performance de vos fournisseurs ? Quels en sont les risques sur les affaires et les clients ?

Pin It on Pinterest

Share This