Gestion d’entreprise et IA

par Stratégie

Nous avons discuté par le passé de l’importance de bien encadrer les décisions d’impartition (externalisation) dans un contexte stratégique de Make or Buy (ÉPISODE 35). Est-il possible d’aborder l’IA comme fournisseur externe et quels en sont les impacts?

L’IA comme fournisseur

L’IA est en train de transformer la manière dont les entreprises gèrent leurs activités. Les avantages potentiels de l’utilisation de l’IA pour la gestion d’entreprise sont nombreux, tels que l’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts.

Toutefois, il y a aussi des risques potentiels, tels que la perte de contrôle, la dépendance à l’IA et la confidentialité des données. Les dirigeants d’entreprise doivent comprendre ces avantages et ces risques avant de décider d’impartir des fonctions de l’entreprise à un IA externe.

Les secteurs les plus propices à l’impartition par l’IA sont ceux où les processus sont hautement structurés et où les décisions sont basées sur des données.

La logistique, la production, les RH et la finance sont des secteurs qui sont le plus susceptibles de bénéficier de l’impartition à l’IA. Par exemple, l’automatisation des processus de production peut améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus de fabrication, tandis que l’utilisation de l’IA pour la sélection des candidats les plus qualifiés peut réduire les coûts de recrutement et augmenter la qualité des embauches.

La nécessité de nouvelles compétences

Cependant, il est important que les dirigeants d’entreprise s’assurent de la qualité du support offert par les outils IA. Les compétences et les mesures à prendre pour s’assurer de la qualité du support offert par les outils IA sont l’évaluation des compétences de l’IA, la formation de l’IA, la surveillance et la mesure de la qualité, la collecte de commentaires et l’ajustement et l’amélioration de l’IA.

Il est également important que les dirigeants d’entreprise ne perdent pas de vue le rôle humain dans la gestion d’entreprise. L’IA ne doit pas être considérée comme une solution de remplacement pour les employés, mais plutôt comme un outil pour les aider à effectuer leur travail de manière plus efficace.

Les employés doivent être formés pour travailler avec l’IA et pour tirer le meilleur parti des avantages qu’elle peut offrir.

Équilibrer bénéfices et enjeux

En fin de compte, l’impartition de la gestion d’entreprise à l’IA est une décision importante pour les dirigeants d’entreprise. Les avantages potentiels sont nombreux, mais les risques doivent également être pris en compte.

Les dirigeants d’entreprise doivent comprendre les secteurs les plus propices à l’impartition par l’IA, ainsi que les compétences et les mesures à prendre pour s’assurer de la qualité du support offert par les outils IA.

Ils doivent également s’assurer que l’IA est utilisée comme un outil pour aider les employés, et non comme une solution de remplacement pour eux. En comprenant ces enjeux et en prenant des décisions éclairées, les dirigeants d’entreprise peuvent tirer le meilleur parti de l’IA pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts de leur entreprise.

Écoutez le podcast ici: Épisode 110: L’impartition de la gestion d’entreprise à l’IA – Opportunités et défis

Combinez stratégie et innovation

Combinez stratégie et innovation

Capturer l’essence des besoins et des jobs-to-be-done (JTBD) de nos clients permet de développer de nouvelles possibilités d’innovation.
Combiné à la transformation de nos modèles d’affaires permet d’avoir un impact maximal sur la création de valeur et le développement d’un avantage concurrentiel.