Si comme plus de 50% des Canadiens vous détenez un appareil sans fil intelligent et que ce dernier ne vous est pas fourni par votre employeur, vous payer probablement trop cher pour votre forfait. La règle est simple: n’optez jamais pour un forfait grand public standard.

En effet, les forfaits les plus dispendieux sur le marché sont les forfaits grand public. Malgré les promotions et les modifications apportées aux contrats (plus courts) et forfaits (plus simples), les forfaits grand public peuvent coûter jusqu’à 40% plus cher que les forfaits corporatifs individuels (forfaits négociés par l’entreprise et offerts aux employés qui n’ont pas un appareil fourni par l’employeur).

Le tableau suivant présente les alternatives qui s’offrent à tous ceux qui doivent financer eux-mêmes leurs forfaits et appareils. L’analyse a été réalisée en fonction d’un iPhone 16Go et les prix sont en date du 25 juin 2014.

Grille comparative sans fil juin 2014

Tableau comparatif des forfaits sans-fil pour un iPhone 16Go (25 juin 2014)

 

Voici les observations clés à tenir compte :

1. Les forfaits grand public sont les plus chers

Les fournisseurs de téléphonie sans-fil offrent différents niveaux de tarification. Il existe ainsi 4 grands types de tarifs, l’offre grand public étant la moins avantageuse :

  • Tarifs corporatifs: Les tarifs corporatifs sont les plus avantageux, car ils sont négociés en contrepartie d’un engagement de dépenses et d’un nombre déterminé d’utilisateurs. L’entreprise est responsable de la facture et les rabais et options sont substantiels. Les appareils sont souvent offerts à 0$ et la durée du contrat est généralement de 24-36 mois. Uniquement disponible aux entreprises.
  • Tarifs corporatifs individuels: Par extension, les tarifs corporatifs sont offerts aux employés selon les mêmes avantages. Bien qu’ici l’employé soit responsable de sa propre facture, ce dernier bénéficie des avantages négociés par le groupe tant qu’il reste employé.
  • Tarifs rétention: On tombe ici dans le plus agressif des tarifs grand public. Les fournisseurs de sans-fil désirant conserver les abonnés dont les contrats sont échus peuvent proposer à ces derniers des offres très agressives afin d’éviter que les abonnés quittent pour la compétition. Point important, il faut contacter le fournisseur pour recevoir ces offres.
  • Tarifs grand public: Il s’agit des offres et forfaits réguliers offerts aux consommateurs. En fonction d’un engagement de 24 mois, on vous finance un appareil ou si vous le payer plein prix, on vous donne une réduction sur votre forfait (10% ou 10$ selon les fournisseurs). De temps à autre aussi, des promotions avantageuses sont offertes.

2. Favorisez un forfait corporatif individuel

Il est donc recommandé d’évaluer l’offre négociée par votre employeur. Si cette dernière convient à vos besoins, comparez là aux offres disponibles dans le marché. Il a fort à parier qu’elle sera plus avantageuse. Notre tableau démontre un écart de 40%.

3. Optez pour un forfait rétention

Si vous n’avez pas accès à une offre corporative individuelle, opter pour la négociation. Avant la fin de votre contrat (2-3 mois), communiquer avec votre fournisseur et demander une offre de renouvellement. Comparez là à la compétition et demander de faire mieux. La rétention a pour objectif de vous convaincre et de vous réabonner pour 24 mois. Il est souvent possible d’obtenir un écart allant de 20% à 40% avec les offres du marché. N’oubliez pas, il faut être précis sur ce que l’on veut.

4. Conservez votre téléphone

En conservant son appareil, il vous est possible d’économiser sur les forfaits. Généralement, on vous offrira 10% ou 10$ d’entrée de jeu, sans contrat. Cela vaut la peine d’être considéré si votre appareil est en bon état. De plus, rien ne vous empêche d’y combiner un forfait rétention.

5. Magasinez agressivement, profitez des promotions

Si l’option grand public est la seule disponible, magasinez agressivement les offres et les promotions. Utilisez la grille du tableau comme outil et évaluez les offres. Par exemple, présentement, les fournisseurs offrent le iPhone 16Go à un prix très avantageux. Compte tenu de la portabilité des numéros de téléphone, ne soyez pas attachés. Tout est sur la table et pensez aux offres combinées (les fameux forfaits de services).

6. Évaluez l’option d’acheter l’appareil

Les forfaits sans-fil incluent le coût de financement des appareils. Rien n’est gratuit. Cependant, il peut être intéressant de payer le plein prix pour son appareil et d’y combiner un forfait à coût réduit sans contrat. Pour ce faire, évaluer le coût total sur une période de 24 mois. Opter pour le plus avantageux des scénarios.

7. Évaluez l’effet nouveauté

Acheter un appareil dès son lancement coûte généralement plus cher que lorsqu’il arrive en fin de son cycle de vie de 12 mois. Un iPhone est plus susceptible d’être en promotion 3 mois avant sa mise à niveau comme présentement. Selon votre intérêt pour la nouveauté, ceci à un impact sur le portefeuille.

À ces observations, il est important de remarquer que les fournisseurs de télécommunications sans-fil ont largement simplifié les forfaits. Ceux-ci sont maintenant inclusifs des différentes options essentielles. Ces dernières étaient auparavant offertes à la pièce et étaient regroupées en « bouquets ». Ce qui évidemment complexifiait la gestion et ouvrait la porte aux extras.

Cependant, plus simple ne signifie pas moins chers. Il est important de se rappeler les 7 points mis en valeur afin de minimiser sa facture et afin de profiter pleinement des avantages de la technologie sans fil. Bonne évaluation…

Paper people together

Restons en contact

Recevez les plus récentes publications et informations de notre équipe

Vous vous êtes abonnés avec succès. Merci de rester en contact!

Pin It on Pinterest

Share This