Les équipes des approvisionnements qui cherchent à améliorer leur contribution stratégique préconisent généralement le développement de leurs compétences et de leurs moyens en ce qui a trait au Sourcing et à la gestion de la performance. Peu à peu, ces organisations agrandissent leur champs d’influence à l’interne et à l’externe. Cette évolution peut permettre aussi l’intégration de multiples chaînes d’approvisionnement et la création d’avantages concurrentiels marqués.

Maturité et contribution stratégique

Cette contribution stratégique est dépeinte par la matrice de maturité de la gestion stratégique des approvisionnements. Cette dernière reflète l’évolution des stratégies en gestion des approvisionnements ainsi que la contribution à l’avantage concurrentiel de l’entreprise. L’enjeu clé est ici la création de valeur.

Maturité des approvisionnements

Ainsi, au travers des années, les organisations ont évolué d’une focalisation sur les prix vers le coût total. Pour certaines, il est possible de parler de l’optimisation des structures de coûts des partenaires dans une optique d’intégration des chaînes d’approvisionnement. CAPS Research fait à cet effet un très bon travail d’évaluation du marché envers cette matrice.

Focaliser sur les compétences clés

Dans ce contexte, il est pertinent de se demander s’il est possible d’accélérer cette évolution par une stratégie d’impartition. On ne parle pas ici d’impartir la fonction approvisionnement en soi. Il s’agit plutôt de focaliser sur les moyens d’accroître les forces des équipes de Sourcing afin que celles-ci puisse développer et mettre en place des stratégies pertinentes et optimales, tout en assurant la gestion de la performance des catégories sous gestion.

Une définition

À la base, l’impartition permet à une organisation de se focaliser sur ce qu’elle fait de mieux tout en s’associant à des partenaires qui sont experts de leur domaine. S’appuyant sur leurs forces respectives, leurs compétences, les organisations sont plus agiles, plus efficaces et idéalement, plus compétitives. L’erreur souvent commise touche les coûts d’opérations. On n’impartit pas pour une raison de coûts uniquement. La réflexion est plus complexe. Pour beaucoup, l’impartition est synonyme d’échec pour cette raison (pour d’autres, c’est une question de mauvaise gestion de la relation et de la performance de l’impartiteur).

L’opportunité

Pour une équipe des approvisionnements qui veut se focaliser sur ses activités de Sourcing, la question d’impartir les activités connexes se pose et est pertinente.

Est-ce que des fournisseurs de service sont en mesure de supporter mon équipe afin que celle-ci soit plus performante, accomplisse sa mission avec plus d’efficacité et que les résultats soient supérieurs?

Les candidats

L’impartition peut autant toucher des processus d’affaires que des activités. Pour les équipes des approvisionnements, les candidats potentiels peuvent être:

  1. Les activités analytiques, de recherche et de valorisation des données;
  2. La conformité de la dépense (contrats, achats);
  3. L’évaluation de la performance des fournisseurs;
  4. Les activités opérationnelles de certaines catégories (ex: télécom, impression, voyages);
  5. Le Sourcing des catégories complexes (ex: marketing, employés contractuels).

Pour chaque équipe des approvisionnements, l’opportunité est différente. Chacune possédant des forces et des défis qui lui sont propres. Aussi, les caractéristiques de l’industrie et le degré de maturité (ref. Grille de maturité) ajoutent au contexte à prendre en considération. Une évaluation rigoureuse est donc de mise.

Faire ou faire faire?

Il est donc plus que pertinent de se questionner sur l’approche à préconiser pour accroître son influence et sa contribution stratégique au succès de l’entreprise. Certainement, il est possible de développer ces compétences à l’interne. Cependant, le temps et les efforts requis pour développer une équipe experte et talentueuse restent des enjeux de taille. En concentrant ses efforts sur les activités clés de l’équipe, la direction des approvisionnements se dote de moyens d’en faire plus.

Paper people together

Restons en contact

Recevez les plus récentes publications et informations de notre équipe

Vous vous êtes abonnés avec succès. Merci de rester en contact!

Pin It on Pinterest

Share This