Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

L’importance de la cohérence stratégique – Prise 2

2023-11-07

Améliorer la robustesse de sa stratégie

La semaine passée, je vous proposais 7 niveaux d’analyse pour améliorer la robustesse de votre stratégie. Cette semaine, je vous propose de tirer les leçons d’un récent article de Roger Martin où la robustesse de la stratégie se concrétise par les questions clés de son modèle de cascade stratégique.

La démarche de cascade stratégique permet d’aborder différentes questions associées aux clients, à la proposition de valeur, au modèle d’affaires, à l’environnement et aux compétences clés.

Ce que Martin propose est extrêmement intéressant, car il focalise sur la qualité des questions pour assurer que l’on explore adéquatement les possibilités.

La définition de l’ambition

C’est l’élément fondamental qui exprime ce que gagner signifie. Par la question « what is our winning aspiration? », il est possible de focaliser sur l’ensemble d’une démarche cohérente.

Comme Martin mentionne dans son article :

« I often get asked, how do you know you have defined the right problem? My answer is that you never know for certain, in part because it isn’t a binary thing: right or wrong. The problem definition is just better or worse. That is why I urge repeatedly adjusting the problem definition as you go through the Strategic Choice Structuring Process and gain new insights as to the nature of the problem. »

L’identification des options stratégiques

« Comment pourrions-nous réaliser notre ambition ? »

Par cette question, il s’agit d’articuler différentes options touchant le « where to play » et le « how to win ». Ces options permettront d’identifier des choix intégrés menant à la création d’avantage concurrentiel.

L’exploration des possibilités

Il existe plusieurs incertitudes associées aux options. La question clé est alors d’explorer ce qui se doit d’être vrai pour qu’une option soit valide et intéressante. Il s’agit de tester et de valider afin que les conditions clés soient « vraies » !

« As you may recall, the strategy process involves reverse engineering each of the possibilities by asking the question:

what would have to be true (WWHTBT) for the possibility to be the optimal choice? That is, what would have to be true about the industry dynamics, customer needs, company capabilities/cost position, and competitor moves? »

Le monitoring des conditions de succès

Le choix de la stratégie repose donc sur des questions et des validations associées à une lecture spécifique de l’environnement, des clients, des concurrents. Dans ce contexte, il est primordial de continuellement se questionner sur l’évolution de ces conditions.

Est-ce que les conditions sont toujours vraies? Quels sont les facteurs, les tendances ou les changements qui peuvent modifier notre évaluation initiale ?

La cohérence de notre stratégique requiert un alignement entre les composantes des choix (clients, proposition de valeur, modèle d’affaires, etc.) mais également dans la suite logique des questions à se poser pour établir et soutenir cette stratégie.

Au final

La question qui résume le tout : « est-ce que vos choix (stratégie) vous permettent de réaliser vos ambitions ? »

Lire l’article: Playing to Win and Scenario Planning – How to Make Your Strategy More Resilient

🔖 Citation de la semaine

Citation: The Paradox of Choice (Barry Schwartz)

🚀 Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, il nous est possible de vous accompagner dans la clarification de votre stratégie, l’identification et la mise en oeuvre de nouveaux vecteurs de croissance via l’innovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus:

30 000 Mercis!

Nous passons le cap des 30000 téléchargements et partageons le processus de création du podcast.