Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Mettre en valeur sa pensée stratégique

2024-02-06

Développer sa pensée stratégique c’est bien, savoir la mettre en valeur c’est mieux.

Pour cela, il s’agit de faire ressortir les idées importantes et les communiquer de façon efficace.

En étant proactif dans l’élaboration du message et l’utilisation des moyens de communication, il est alors possible d’influencer la prise de décision.

Je vous propose de porter attention aux quatre ouvrages suivants. Ceux-ci permettent de travailler ce message et d’avoir une communication percutante.

Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery (G.Reynolds)

Reynolds aborde la conception et la réalisation de présentations d’une manière qui diffère considérablement de l’approche traditionnelle.

L’idée est de préparer la communication en mode analogue afin de focaliser sur le message avant l’utilisation de la technologie (PowerPoint, Slides, etc.).

Le concept central est de rendre les présentations plus naturelles, engageantes et mémorables en s’inspirant des principes Zen et de la simplicité.

Il recommande donc de:

  • Planifier en mode analogue et d’utilisez post-it et mindmap.
  • Gagner en perspective sur la clarté du message et l’impact désiré.
  • Adapter le message et la livraison en fonction des contraintes (durée, auditoire, lieu, etc.).
  • Développer le narratif selon les principes de storytelling.
  • Créez les supports visuels en maximisant la simplicité afin de maximiser l’impact de vos mots.
  • Communiquer avec authenticité et connecter avec l’auditoire.

L’approche de Presentation Zen met l’emphase sur le message. Elle remet en question la norme des présentations surchargées et peu engageantes.

Beyond Bullet Points (C.Atkinson)

Le livre “Beyond Bullet Points” de Cliff Atkinson propose une approche unique afin de créer des présentations plus captivantes et efficaces. L’approche préconisée permet de construire un narratif en focalisant sur l’essentiel.

L’intérêt de l’approche réside dans la capacité d’adaptation du message aux contraintes de temps et d’auditoire. Ainsi, il est possible de focaliser sur les éléments clés ou bien d’en explorer les détails.

La méthode s’apparente aux pratiques de présentation utilisées dans le domaine du conseil et utilise les principes du storytelling.

Atkinson nous rappelle aussi l’importance de notre capacité cognitive limitée pour enregistrer de nouvelles informations. Pour faciliter la compréhension de notre message, il propose différents éléments tels que:

  • L’utlisaiton de guides visuels.
  • La cohérence du message.
  • La structure du message.
  • L’utilisation conjointe de la voix et du visuel.

Ce livre est essentiel pour articuler une communication efficace. Tant en présentation qu’à l’écrit.

Slidedoc (N.Duarte)

Nancy Duarte est une experte reconnue dans le domaine des communications et compte plusieurs ouvrages exceptionnels à son palmarès.

Je focalise cependant sur les idées mises de l’avant dans « Slidedoc » car la communication en entreprise ne se fait pas toujours en mode présentation.

Tirant avantage sur la pratique de la communication visuelle, l’approche préconisée permet de mettre en relief la communication écrite. Elle rend celle-ci plus percutante.

Ainsi, l’ouvrage se veut un guide qui permet de rendre dynamique tout rapport ou communication écrite. Il propose une approche pas à pas drôlement pratique.

Rappelez-vous cependant: « Slidedocs should be printed and not projected, but there are some instances when it is okay to project them ».

N’hésitez pas aussi à consulter deux autres ouvrages de Duarte, « Resonate » et « Slide:ology », pour approfondir l’art de construire un narratif persuasif et réaliser une présentation qui inspire.

The Articulate Executive (G.Toogood)

Ce livre est surprenant et drôlement efficace dans son approche et sa capacité à améliorer notre impact de communication.

Il existe trois éléments clés pour être reconnu comme leader. Il s’agit de la compétence, la clarté stratégique et l’habileté de communiquer efficacement.

Le livre prend soin de développer cette compétence de communication.

Grandville Toogood nous mentionne l’importance de:

  • Débuter en force avec le message de la conclusion.
  • Avoir UN message – un thème.
  • Utiliser de bons exemples pour appuyer le message.
  • Utiliser un niveau de langage naturel.
  • Terminer avec force.

Dans ce sens, l’utilisation du storyboard proposé par C.Atkinson est plus que pertinente. Le principe de pyramide est utilisé pour structurer les niveaux du message et en assurer la cohérence.

Enfin, il faut se rappeler de la charge cognitive. Au-delà de 18 minutes, il est essentiel de varier les stimuli. Au risque de perdre l’attention de l’auditoire.

À retenir

La communication, tant orale qu’écrite, est une composante essentielle de la mise en pratique de la pensée stratégique.

Trop souvent négligée, elle nécessite de la pratique et surtout, du courage pour communiquer différemment.

🔖 Citation

🖖 Formations et Ateliers

De la revue stratégique au pilotage de la transformation organisationnelle

Nous préparons un atelier virtuel essentiel pour tout cadre et gestionnaire désirant intervenir de façon stratégique.

Les détails et les modalités de la pré-vente pour ceux qui voudront en être les «membres fondateurs» vous seront annoncés sous peu.

Curieux? Laissez-nous le savoir

Comme toujours, merci d’être avec nous et bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus: