Sommaire de l’épisode
Quel est le meilleur modèle de stratégie?
La stratégie, de sa formulation à sa mise en œuvre, est un sujet récurrent sur ce podcast. Les méthodes et approches pour traiter de stratégie aussi. C’est pourquoi lorsqu’un auteur important en parle, nous aimons comparer ce qu’il ou elle dit à notre pratique et à nos idées sur ce sujet.
Depuis la révolution industrielle et l’émergence des grandes entreprises industrielles qui en a résulté, il y a relativement peu de modèles discutant de stratégie, la plupart étant relativement récents.
Cette fois, c’est Roger Martin qui compare ce qu’il appelle des cadres stratégiques complets et il n’en voit que deux: Business Model Generation et Playing to Win. C’est de cette comparaison, et des limites de ces canevas, dont nous voulons vous parler aujourd’hui.

Disponible aussi sur:
Détails de l’épisode
- (00:00) Bienvenue à l’épisode 120
- (01:35) Playing to Win (PTW) et Business Model Generation (BMG)
- (04:38) L’importance de la transversalité
- (15:53) La place à faire pour les propositions de valeur de la compétition
- (23:09) Ce que ces deux modèles ne font pas
- (29:58) Conclusion
Ressources
Références
- Business Model Generation & Playing to Win: Utility & Compatibility
- Understanding Michael Porter (Joan Magretta, 2012)
- Business Model Generation (Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, 2010)
- The End of Competitive Advantage (Rita G. McGrath, 2013)
Podcasts
- Épisode 75: Maximisez l’impact des canevas comme outils de création de valeur
- Épisode 45: Changement et Innovation managériale avec David Autissier
- Épisode 104: Du changement à la mutation des organisations avec David Autissier