Podcast Innovation, Agilité et Excellence logo

Épisode 3: Qu’est-ce que l’agilité?

Sommaire de l’épisode

Nous explorons certains concepts importants pour comprendre d’où vient l’agilité et comment elle peut être utile dans certaines circonstances, comme lorsque confronté à un environnement instable et auquel il faut s’ajuster constamment.  Mais l’agilité demande aussi un changement de paradigme: celui de passer d’une vision prédictive des activités de l’entreprise à celle d’une vision itérative et incrémentale.

Détails de l’épisode

(0:00) Introduction

(0:38) L’impact de l’agilité

(02:17) Origines

  • Quelles seront les compétences les plus demandées en 2030?  Esprit créatif, innovant, capacité d’analyse, capacité d’apprendre, capacité d’adaptation, capacité de travail collaboratif, intelligence émotionnelle. 
  • L’agilité nous vient du monde du développement logiciel où il est facile de travailler de manière itérative et incrémentale.
  • La révolution numérique est bien installée, les réseaux et technologies nous aident à passer à travers la crise de la covid-19.

(09:32) Caractéristiques d’un environnement VUCA

  • (09:32) V – Volatil:  Décrit un environnement externe qui change rapidement et fréquemment.
  • (11:06) U – Incertain: Caractéristique d’un environnement où la prévision des goûts, des comportements et des actions des parties prenantes, ainsi que des autres éléments utilisés par l’entreprise ou l’organisation, devient difficile.
  • (11:54) C – Complexe: Qualité d’un environnement où plusieurs facteurs s’additionnent et pour rendre la prévision, la prise de  décision et l’action plus difficile.
  • (12:20) A – Ambigu: Monde dans lequel peuvent coexister plusieurs interprétations ou manières de faire, où le vrai et le faux sont plus difficiles à cerner.

(14:20) Exemples d’agilité

  • (14:20) Agilité – Exemple des téléphones portables: personnalisation de l’objet et de l’usage, évolution constante des caractéristiques de la plateforme.
  • (20:55) Agilité – Exemple prédictif vs itératif: l’importance d’écouter ses clients plutôt que de présumer ou de tenter de prévoir leurs goûts, de leurs besoins.
  • (25:29) Agilité – Exemple USS Theodore Roosevelt et la crise de la Covid-19 en Mars-Avril 2020 où un changement rapide et soudain dans l’environnement montre les limites des modèles de management traditionnels.

(28:15) Agilité dans un contexte organisationnel

  • Les implications d’une approche agile pour l’organisation: test & learn: essayer des choses pour découvrir des nouvelles manières d’apporter de la valeur à nos clients et apprendre de nos erreurs.

(29:59) Agilité et flexibilité vs efficience

  • Un manière de tirer parti des évolutions dans les besoins même si celles-ci sont en apparence marginales, augmentation de la transversalité dans l’organisation.

(33:20) Conclusion

  1. L’agilité ne se substitue pas mais complète les modèles de management.
  2. Devenir agile demande un changement de culture d’entreprise.
  3. Ouvrir le dialogue avec le marché.

Références

Écouter plus:

Épisode 17: Comprendre les comportements des clients pour mieux innover avec Philipp Lohan (partie 1)

Comprendre les comportements des consommateurs est un enjeu de taille pour toute organisation souhaitant continuellement innover. Dans la première partie de notre rencontre avec Philipp Lohan (SVP Global Client Lead, NielsenIQ), on discute des moyens permettant de mieux comprendre les comportements des consommateurs et les défis associés à la collecte de données et la prise de décision.

Pin It on Pinterest

Partagez