Sommaire de l’épisode
Nous explorons certains concepts importants pour comprendre d’où vient l’agilité et comment elle peut être utile dans certaines circonstances, comme lorsque confronté à un environnement instable et auquel il faut s’ajuster constamment. Mais l’agilité demande aussi un changement de paradigme: celui de passer d’une vision prédictive des activités de l’entreprise à celle d’une vision itérative et incrémentale.
Détails de l’épisode
(0:00) Introduction
(0:38) L’impact de l’agilité
(02:17) Origines
- Quelles seront les compétences les plus demandées en 2030? Esprit créatif, innovant, capacité d’analyse, capacité d’apprendre, capacité d’adaptation, capacité de travail collaboratif, intelligence émotionnelle.
- L’agilité nous vient du monde du développement logiciel où il est facile de travailler de manière itérative et incrémentale.
- La révolution numérique est bien installée, les réseaux et technologies nous aident à passer à travers la crise de la covid-19.
(09:32) Caractéristiques d’un environnement VUCA
- (09:32) V – Volatil: Décrit un environnement externe qui change rapidement et fréquemment.
- (11:06) U – Incertain: Caractéristique d’un environnement où la prévision des goûts, des comportements et des actions des parties prenantes, ainsi que des autres éléments utilisés par l’entreprise ou l’organisation, devient difficile.
- (11:54) C – Complexe: Qualité d’un environnement où plusieurs facteurs s’additionnent et pour rendre la prévision, la prise de décision et l’action plus difficile.
- (12:20) A – Ambigu: Monde dans lequel peuvent coexister plusieurs interprétations ou manières de faire, où le vrai et le faux sont plus difficiles à cerner.
(14:20) Exemples d’agilité
- (14:20) Agilité – Exemple des téléphones portables: personnalisation de l’objet et de l’usage, évolution constante des caractéristiques de la plateforme.
- (20:55) Agilité – Exemple prédictif vs itératif: l’importance d’écouter ses clients plutôt que de présumer ou de tenter de prévoir leurs goûts, de leurs besoins.
- (25:29) Agilité – Exemple USS Theodore Roosevelt et la crise de la Covid-19 en Mars-Avril 2020 où un changement rapide et soudain dans l’environnement montre les limites des modèles de management traditionnels.
(28:15) Agilité dans un contexte organisationnel
- Les implications d’une approche agile pour l’organisation: test & learn: essayer des choses pour découvrir des nouvelles manières d’apporter de la valeur à nos clients et apprendre de nos erreurs.
(29:59) Agilité et flexibilité vs efficience
- Un manière de tirer parti des évolutions dans les besoins même si celles-ci sont en apparence marginales, augmentation de la transversalité dans l’organisation.
(33:20) Conclusion
- L’agilité ne se substitue pas mais complète les modèles de management.
- Devenir agile demande un changement de culture d’entreprise.
- Ouvrir le dialogue avec le marché.
Références
- Article – Le futur sera agile (Jean-François Nantel, 2021)
- Site internet: https://agilemanifesto.org/
- Site internet: www.agilemontréal.ca