Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Réaliser ses priorités, maintenir sa productivité personnelle

2024-01-09

Maintenir le cap

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les réseaux sociaux regorgent de recommandations visant à améliorer sa productivité personnelle.

La question essentielle est celle-ci: Comment est-il possible de lier priorités stratégiques et productivité personnelle?

Bien qu’il soit toujours pertinent d’évaluer son système de gestion, il n’en reste pas moins que les approches connues et maintes fois testées restent toujours d’actualité.

Voici les 3 livres clés qui restent selon moi toujours plus pertinents que jamais.

The 7 Habits of Highly Effective People

Un classique de Stephen Covey. Parmi les sept habitudes clés décrites dans le livre, les deux suivantes permettent d’assurer un système de gestion personnelle efficace.

Commencer avec une fin en tête : Il s’agit de définir clairement ses objectifs et sa vision personnelle. En sachant ce que vous voulez atteindre, vous pouvez mieux diriger vos actions et décisions vers ces objectifs.

Mettre les choses en premier : Cette habitude concerne la gestion efficace du temps et des priorités. Covey recommande de se concentrer sur les activités qui sont importantes mais pas nécessairement urgentes, pour une efficacité à long terme.

The One Thing

«The One Thing» par Gary Keller et Jay Papasan est un livre axé sur la productivité et l’efficacité personnelle. Il y a beaucoup à retenir, mentionnons :

Le Principe de la Chose Unique : L’idée centrale du livre est que vous devez vous concentrer sur «une chose» à la fois. Cette «chose unique» est l’activité la plus importante ou la tâche qui aura le plus grand impact sur la réalisation de vos objectifs.

La Question de la Chose Unique : Keller et Papasan proposent une question clé pour se concentrer : «Quelle est la seule chose que je peux faire, telle qu’en la faisant, tout le reste sera plus facile ou inutile ?» Cette question aide à identifier la priorité la plus élevée.

Le Blocage du temps: Mentionnons aussi l’importance de bloquer des périodes de temps pour se concentrer sur votre Chose Unique, sans interruption, pour maximiser l’efficacité et la productivité.

Les auteurs discutent aussi de la Loi de Pareto qui est bien connu et de la nécessité d’établir de bonnes habitudes pour faciliter l’effort (une idée explorée largement par James Clear dans Atomic Habits).

Il s’agit d’un livre essentiel.

Getting things done

«Getting Things Done» (GTD) de David Allen est un système de gestion de la productivité et de l’organisation personnelle. Le système est efficace et permet de focaliser et d’éviter d’éparpiller notre énergie mentale. Retenons:

Capturez Tout : Allen souligne l’importance de capturer toutes les tâches, idées et engagements dans un système externe plutôt que de les garder dans la tête. Cela réduit le stress et libère l’esprit pour se concentrer sur la tâche en cours.

La règle des «Deux Minutes» : Si une tâche peut être accomplie en moins de deux minutes, faites-la immédiatement. Cela aide à réduire la quantité de petites tâches accumulées et à garder votre espace de travail clair.

Séparer les Projets des Tâches : Allen fait une distinction claire entre les projets (qui nécessitent plusieurs étapes pour être complétés) et les tâches simples. Chaque projet devrait avoir une prochaine action définie pour le faire avancer.

L’importance de la Revue Hebdomadaire : Allen insiste sur la nécessité d’une revue hebdomadaire pour maintenir le système GTD et s’assurer que toutes les tâches et engagements sont à jour et reflètent vos priorités actuelles.

Ces trois ouvrages sont des classiques à maitriser!

Ultimement, la mise en œuvre des priorités stratégiques se confronte à la réalité des impératifs opérationnels.

Ces approches permettent d’y voir plus clair et surtout, elles permettent d’assurer de garder le cap.

Et vous, quelles sont vos approches favorites? 🖖

🔖 Citation de la semaine

Three Kinds of Competition to Have on Your Radar (Rita McGrath)

Citation: Three Kinds of Competition (Rita McGrath)

🚀 Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, nous pouvons vous accompagner dans la clarification de votre stratégie, l’identification et la mise en oeuvre de nouveaux vecteurs de croissance via l’innovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bon début d’année 2024. Nous vous souhaitons du succès professionnel et de belles réussites personnelles.

Eric L’Heureux

Lire plus: