Sommaire de l’épisode
La collaboration active est au coeur de l’agilité et permet une mise en oeuvre plus rapide de projets et initiatives imporantes pour nos organisations. Et lorsque les modèles de management autocratiques montrent leurs limites, cette participation devient essentielle.
Patrick Norynberg nous en parle simplement et sans langue de bois. Car augmenter le niveau de participation n’est pas sans risques. Diversité, gouvernance, nous essayons de toucher à tous les aspects de la participation publique.

Patrick Norynberg
Ancien cadre territorial, diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales, Patrick Norynberg, est aujourd’hui enseignant, formateur et consultant en politiques publiques. Essayiste sur les sujets de la ville, de la démocratie, de la citoyenneté, du développement social et territorial et sur le pouvoir d’agir, il enseigne à l’université et dans de nombreuses écoles de management territorial, public et politique.
Il est également co-fondateur et président de la régie de quartier du Blanc-Mesnil, association d’économie sociale et solidaire et administrateur de Profession Banlieue, centre de ressources sur la politique de la ville et membre de la direction nationale du Mouvement des Régies.
Membre fondateur d’un réseau national de la démocratie participative, il a été en 2014 co-rédacteur et coordinateur de l’écriture d’une proposition de loi de développement et de promotion de la démocratie participative. En juillet 2017, il devient garant à la Commission Nationale du Débat Public. Depuis 2020, il préside le comité d’éthique du label « Villages et Villes citoyennes » et en juin 2023 il a rejoint le Conseil National des Villes.
Son dernier livre s’intitule : “Régie de quartier et Résilience, reprendre nos vies en mains” publié par les éditions l’Harmattan.
Disponible aussi sur:
Détails de l’épisode
- (00:00) Bienvenue à l’épisode 133
- (01:23) Introduction
- (02:44) Définir la participation publique
- (07:52) Uniquement pour le secteur public?
- (13:52) Participation et diversité
- (25:07) Quid de la gouvernance de ces projets
- (33:52) Qui le fait le mieux?
- (41:00) Des conseils pour démarrer ou augmenter la participation
- (47:43) Conclusion
Ressources
Coordonnées
- Courriel: patricknorynberg@gmail.com
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/patrick-norynberg-002a21a3/
- www.patricknorynberg.com
Références
- « À la lumière de l’expérience de la commune du Blanc-Mesnil, impliquer les habitants pour faire la ville » livret n°2, colportage, éditions MDS, Novembre 2009 (co auteur)
- « Faire la ville autrement. » 1re édition en 2001, 2e édition revue et augmentée, 170 pages, éditions Yves Michel. Mars 2011.
- « Ville, démocratie, citoyenneté : expérience du pouvoir partagé. » 249 pages, éditions Yves Michel. Mars 2011.
- « Une nouvelle ambition pour la démocratie participative. » 133 pages, éditions Yves Michel. Octobre 2014.
- « Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires. » 272 pages, éditions Yves Michel. Octobre 2019.
- « Régie de quartier et Résilience, reprendre nos vies en mains. » 176 pages, éditions l’Harmattan, décembre 2020.
- Le Manuel de l’animateur social: une action directe non violente, Saul Alinsky, Seuil, 1979