Lettre hebdomadaire - Perspective stratégique logo

Trouver l’équilibre entre efficacité et flexibilité organisationnelle

2024-01-23

Face aux turbulences du marché, comment concilier efficacité et flexibilité organisationnelle ?

La recherche d’efficience des dernières années a amené beaucoup d’entreprises à optimiser leurs opérations.

En soi, ceci est bien, mais expose ces dernières aux risques des bouleversements inattendus par une perte de flexibilité. La question qui se pose pour les dirigeants est donc de repenser l’équilibre entre efficience et flexibilité.

Voici quelques pistes où il est possible de repenser la nécessité d’accroître la flexibilité.

1.Flexibilité des compétences

Les compétences organisationnelles permettent de développer les avantages concurrentiels.

Pensez en termes de compétences individuelles, de groupe et des “savoir-faire”. La complexité de l’environnement d’affaires met en valeur l’importance de la collaboration entre les équipes et la capacité de travailler de façon plus organique par opposition aux approches hiérarchiques.

Une culture d’exploration et d’apprentissage est nettement plus avantagée dans le contexte actuel.

2.Flexibilité des processus et opérations

Il est possible de configurer les opérations différemment selon les impératifs d’efficience et les besoins de flexibilité.

Identifiez les composantes spécifiques de la chaîne de valeur où les risques peuvent avoir un impact important. Avec le bouleversement des chaînes d’approvisionnement, plusieurs organisations repensent leurs approches de sourcing afin d’assurer et sécuriser le flux des biens et matières. Évidemment, ceci affecte les coûts directs, mais permet une flexibilité accrue.

Il est important de focaliser sur les activités qui sont à risque et qui sont importantes pour maintenir la différenciation désirée.

3.Flexibilité des systèmes

Une gestion proactive des systèmes de gestion implique un accès rapide aux informations valides et pertinentes.

Ceci demande une utilisation optimale des applications de gestion et un partage dynamique des données. Tant les applications de gestion que les outils de productivités doivent être opérés de façon cohérente pour soutenir la capacité d’adaptation de l’organisation. Au-delà du partage des informations et de la collaboration, pensez en termes de capacité à accroître ou réduire les accès nécessaires pour assurer cette flexibilité.

Les entreprises utilisant des applications SAAS tirant avantage du Cloud sont plus à même de partager et collaborer facilement que celles ayant adopté un stockage des fichiers sur les ordinateurs de bureaux.

Évaluez à quels niveaux de l’organisation il est impératif d’accroître la flexibilité pour mieux s’adapter aux risques actuels (et futurs).

🔖 Citation de la semaine

Citation: Greenlights (Matthew McConaughey)

🚀 Prochaines étapes

Quand le temps sera venu, nous pouvons vous accompagner dans la clarification de votre stratégie, l’identification et la mise en oeuvre de nouveaux vecteurs de croissance via l’innovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

🖖 Formations et Ateliers

De la revue stratégique au pilotage de la transformation organisationnelle

Vous voulez explorer plus à fond les sujets de la stratégie, l’innovation, l’agilité et la transformation organisationnelle?

Nous préparons différents ateliers virtuels.

Nous vous annoncerons les détails sous peu.

Bonne semaine,

Eric L’Heureux

Lire plus: