Utiliser le Business Model Canvas pour analyser et optimiser vos fournisseurs

par Approvisionnements, Stratégie

Le Business Model Canvas (BMC) présenté dans le livre Business Model Generation est un outil clé pour développer des modèles d’affaires robustes et maximisant la valeur. C’est aussi un moyen extrêmement puissant pour analyser le positionnement concurrentiel de ses fournisseurs et de la valeur qu’ils peuvent générer.

Avant de réaliser le sourcing, il est primordial de développer une stratégie de catégorie et d’identifier entre autres choses l’état du marché, les forces et faiblesses des fournisseurs en plus des alternatives permettant d’optimiser la dépense et d’optimiser les opérations.

Dans ce contexte, utiliser le Business Model Canvas prend tout son sens et permet aux équipes des approvisionnements d’avoir une vision stratégique du marché et une vision plus complète de la chaîne d’approvisionnement.

Sur le blogue des créateurs du BMC, on précise comment utiliser cet outil dans une perspective de la chaîne d’approvisionnement. Pour en apprendre plus: Map Your Business Model Network

Lire aussi: Innovation et chaîne d’approvisionnement

Combinez stratégie et innovation

Combinez stratégie et innovation

Capturer l’essence des besoins et des jobs-to-be-done (JTBD) de nos clients permet de développer de nouvelles possibilités d’innovation.
Combiné à la transformation de nos modèles d’affaires permet d’avoir un impact maximal sur la création de valeur et le développement d’un avantage concurrentiel.